Durabilité

DURABILITÉ

Nos efforts pendant les années pour limiter l’empreinte écologique de notre festival au maximum ont déjà été récompensées par le « Groene Vent Award» de l’OVAM en 2014. Travailler et penser à la durabilité est une vision à long terme, c’est pourquoi cette année encore, nous serons à la recherche de nouvelles technologies alternatives et plus efficaces pour réduire notre empreinte écologique au maximum.

Ecoz Mobile et d’autres expérimentes

Grâce au lit de roseaux d’Ecoz Mobile nous pouvons purger jusqu’à 6000 litres par jour dans les coulisses. Les eaux usées, telles que celles des douches et des toilettes, sont acheminées vers le lit de roseaux. Ainsi, non seulement l’eau moins polluée finit dans les égouts, mais l’eau purifiée peut même être réutilisée comme eau de chasse d’eau pour les toilettes ! En collaboration avec l’Université de Gand, nous installons une installation pilote dans la zone des toilettes entre le Mainstage (Kayam) et l’entrée pour transformer l’urine en eau pure et engrais. Il s’agit certainement de ne rien laisser passer !

L’électricité verte

Le générateur vert nous fournit de l’électricité 24 heures sur 24 de manière efficace, ce qui peut nous permettre d’économiser pas moins de 95%. Ce conteneur tout-en-un mobile et silencieux fonctionne de manière entièrement automatique et atteint ainsi une efficacité maximale. De cette façon, on consomme moins de carburant et on réduit les émissions de CO2. La batterie de votre smartphone, est-elle vide ? Ensuite, vous pouvez vous rendre à nos stations de charge solaires. Les casiers sont également fournis en énergie de cette façon.

Délices végétariens

Avec 100 plats différents au menu, les végétariens et les végans trouveront aussi ce qu’ils cherchent au festival. Un traiteur comme Greenway a même une offre de végétarien complet. Êtes-vous allergique à certains nutriments, intolérant au lactose ou devez-vous manger sans gluten ? Pas de problème non plus !

Dans les coulisses

Nous fournissons l’eau chaude dans les coulisses grâce aux poêles à granulés mobiles très efficaces de BlueBurn. Pour dorloter un peu plus les artistes, ils ont la possibilité de boire de l’eau du robinet fraîche dans les coulisses. Pour la restauration d’artistes, nous travaillons également avec des produits locaux et de saison.

Bar à eau

Les visiteurs ne sont pas oubliés et peuvent se rendre au bar à eau où l’eau du robinet est prélevée gratuitement à tout moment ! Un petit pas de plus pour réduire les flux de déchets sur le site du festival.

Point de collecte des gobelets

Nous continuons de collecter et de trier les gobelets et d’utiliser des gobelets et des assiettes compostables organiques. Les gobelets PLA en sont un exemple. Sur les campings et sur le site du festival, plus de 100 bénévoles de l’équipe environnementale sont sur place tout au long du week-end pour guider les dix flux de déchets dans la bonne direction. Nous essayons aussi de sensibiliser les gens, pensez à Sort Mania de Fost Plus qui aide les enfants à trier leurs déchets d’une manière ludique.

Papier FSC

Nous choisissons consciemment FSC papier, c’est-à-dire du papier issu de forêts gérées durablement pour notre imprimerie.

Entreposage de bicyclettes

Un festival durable, ce qui signifie que si vous venez en vélo, vous pouvez vous garer jusqu’au site du festival. Et c’est totalement gratuit ! Vous venez en transports en commun ? Alors n’oubliez pas de consulter l’horaire De Lijn à la gare d’Ypres. Vous venez en voiture ? Alors essayez de faire du covoiturage !

Camping vert

De plus, nous continuons à mettre l’accent sur le camping vert avec petit-déjeuner gratuit pour ceux qui laissent leur emplacement propre et rangé. Nous effectuons une collecte sélective du verre, du PMD et des déchets résiduels. N’hésitez pas à apporter votre propre petit-déjeuner, mais sachez que le petit-déjeuner du lundi matin est offert gratuitement à tous ceux qui apportent leurs déchets séparément aux points de collecte. Le petit-déjeuner est gracieusement offert par nos partenaires Vanheede, AD Delhaize Poperinge, et Poppies. Vous pouvez également obtenir gratuitement des sacs poubelles auprès des intendants du camping à votre arrivée au camping.

Décorations et décors

Pour la décoration et la production d’éléments de sièges, nous essayons d’utiliser autant que possible des matériaux de récupération, tels que des troncs d’arbres qui peuvent servir de chaises, des barils de boissons comme tables de bar, etc. De cette façon, nous essayons d’utiliser autant que possible l’infrastructure existante.

Partenaires durables

Notre festival n’est pas aveugle à ce qui se passe dans notre monde. C’est pourquoi nous faisons appel à une équipe de réfugiés de Réfu-Interim pour leur donner la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle. Nous travaillons également depuis de nombreuses années avec Natuurpunt pour protéger le martinet jaune et son habitat à Heuvelland.

Tout comme Natuurpunt, Oxfam est partenaire et fournisseur depuis de nombreuses années d’un délicieux assortiment de vins, cafés et cocktails honnêtes (mojito, solidaridad, cuba libre, Virgin mojito, etc.) Les vins et cafés Oxfam sont disponibles dans tous les points de vente, mais si vous voulez une gamme plus large ou une spécialité (par exemple Latte Machiatto, cappuccino, etc.) alors Place de L’Apéro est le bon endroit pour vous ! Vous y trouverez également de délicieux jus de fruits biologiques.

Travailler ensemble pour un faible impact

Le paquet de mesures que nous mettons en place n’est pas petit, mais en même temps, il est évident. Il fait partie du fonctionnement du festival depuis des années et il est devenu évident pour tous ce qu’il est essentiel de travailler de manière durable, c’est pourquoi nous comptons sur vous en tant que visiteur du festival pour prendre vos responsabilités avec vous.