Durabilité

Dranouter reprends la ligne écologique de l’année passée et pour ceci nous faisons une fois de plus conscience sur notre auditoire.

EMBALAGE ECOLOGIQUE = RESTRICTION D'ENTRÉE

Cette année, les emballages sur le site du festival seront écologique comme l’année passée. Ces emballages sont collectés dans des poubelles séparées et tous les emballages seront collectés sélectivement et après le festival les emballages seront composté. Ceci contribue à une réduction sérieuse de l’empreinte du festivalier. Tous les boissons versé sont servis dans des tasses PLA et ça déjà depuis plusieurs années, c’est un emballage qui sera livré séparément pour en faire un compostage. Pour réussir cet approche il est nécessaire que les fractions de déchets sur le terrain ne sont pas contaminés par les autres sources de déchets (des boissons et aliments emmener par les festivaliers).

Pour réaliser ceci nous devons mettre un frein sur le fait que les personnes puissent plus emporter leurs propres emballages (nourriture & boisson). C’est pour cela que nous interdisons d’apporter vos propres emballages sur le terrain du festival. L'achat d'un billet implique que vous acceptez cette interdiction. Sacs à dos, sacs à main, etc. seront vérifiées pour la présence de propres boissons. 

COLLECTE DES CONTENANTS DE BOISSONS

Chèques sont vendus par 8 pièces à 10 euros, mais il y a un bonus-éco dans votre bon. Festival Dranouter transporte ce système de garanti afin de stimuler la collection des déchets. Par 20 tasses PLA de Coca-Cola vous recevrez 1bon à boire en retour. Pour ceux qui trie et qui évitent les déchets les boisson seront moins coûteux.

Parce que nous pouvons pas payer de garanti sur les emballages emmener pas vous (et du souci des flux de déchets séparés) s'applique la limitation d'entrée donc pour tous les types de contenants de boissons.

LE TRI SUR LE CAMPING

Après avoir travaillé quelques années surtout pour la sensibilisation sur le site du festival, nous étendons notre terrain d’action au camping. Là on stimule la propreté du camping et les pollueurs seront punit. Sur le camping, nous travaillons sur le collectionnement sélectif du verre, PMD et déchets résiduels.

N'hésitez pas à apporter votre propre petit déjeuner, mais sachez que le petit déjeuner sera offert le lundi matin gratuitement à tous ceux qui laisse leurs déchets trié (PMD séparé) aux points de collecte. Vous obtenez gratuitement les sacs de déchets si vous accumulez au campement près de commissaires terrain de camping.

TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LE LOW IMPACT

Dranouter veut travailler ensemble avec les festivaliers pour réduire l'empreinte écologique. Des déchets sont une priorité, mais nous allons beaucoup plus loin. Toutes les eaux usées sont rassemblée sur site et transporté vers une station d'épuration. Il y a également 7 fractions différentes triés dans deux parcs de conteneurs sur et autour des terrains. Une équipe d'environ 100 personnes s’occupent pendant et après le festival constamment avec l'impact environnemental du festival ainsi que les domaines par la suite en conditions optimales. Le paquet de mesures pour le déménagement du festival n'est pas négligeable, mais en même temps évident.

Ça fait déjà partie du festival depuis des années et il est désormais clair qu'il est essentiel de travailler écologiquement, alors nous comptons sur les visiteurs du festival qu’ils prennent leurs responsabilité avec eux.

Onze partners